Le Mantrailing
crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg
Adhésion
Equipes
L'assoc.
Accueil
Mantrailing
Contacts
Le Matériel
Liens
crpl003005.gif
Recherche de personnes égarées
Chiens de Recherche du Pays de Limours
Association à but non lucratif - Loi de 1901
Le Mantrailing est une discipline dont le but est de retrouver une personne égarée grâce à son odeur spécifique, odeur que cette personne aura dispersée tout le long d'un trajet (i.e. Champs, Bois, Chemins, Routes, Agglomération, etc.) qu’elle aura emprunté. Le chien de recherche va utiliser ses capacités olfactives, alternant le foulement et la quête, pour capter les odeurs résiduelles laissées le long du trajet et retrouver le parcours suivi puis la personne égarée. Les conditions climatiques, la topologie du terrain et bien d’autres paramètres seront des facteurs déterminants à prendre en compte lors de la recherche et vont conditionner le travail de l’équipe. Cette discipline est inspirée du pistage opérationnel des administrations.
Le Mantrailing se pratique sur tous terrains, par tous temps, par monts et par vaux, en campagne comme en agglomération.

Cette discipline peut se pratiquer avec toutes les races de chiens. Les conducteurs de tous âges doivent être assez sportifs pour parcourir de nombreux kilomètres dans la journée et assez motivés pour être éventuellement "réquisitionnés" à toute heure de la journée ou de la nuit pour une recherche en réel (Cette option n'étant pas obligatoire). Les recherches opérationnelles sont sous la responsabilité des services officiels et peuvent se dérouler dans toutes circonstances et sur tous terrains.