crpl001017.jpg
Initiation
crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg crpl001017.jpg
Adhésion
Equipes
L'assoc.
Accueil
Mantrailing
Contacts
Le Matériel
Liens
crpl010003.gif
Recherche de personnes égarées
Chiens de Recherche du Pays de Limours
Association à but non lucratif - Loi de 1901
Quel que soit l'âge du chien, sous réserve d'une capacité physique suffisante, une équipe peut entrer dans le programme d'initiation du C.R.P.L. Toutefois, pour les jeunes chiens n'ayant pas encore obtenu le CSAU, une éducation de base prodiguée par les clubs canins généralistes devra être effectuée en parallèle.

Le curriculum de formation C.R.P.L. se compose d’un module pratique, accès sur l’éducation d’un chien en milieu ouvert et les bases de la recherche de personnes et d’un module théorique adressant d’une part la conception et la pose de parcours et en option l’organisation d’une épreuve, de journées à thèmes ou d'un relais.
MODULE PRATIQUE
Le sous-module « Compléments d’obéissance » complète l’éducation classique dispensée par les clubs généralistes, mais les exercices se font hors terrain. La recherche de personnes étant fondamentalement une discipline tout terrain, le chien doit obéir à son maitre en tout lieu et en présence de diverses perturbations. Il en va de la qualité du travail qui sera fournie mais également de la sécurité de l’équipe lorsque le travail se fera en zone critique (i.e. Bord de route, Agglomération). Ce sous-module comporte également l’entraînement au ‘Coup de Feu’.
Le sous-module « Débourrage Recherche » comprend des rappels sur les objets, le parcours et le comportement d’un chien qui auront été vus ou pas lors d’un stage canin. Puis le débourrage proprement dit sera basé sur plusieurs exercices construits selon une méthode reposant sur l’amour de l’objet et la prise en compte des vents et autres paramètres importants. Selon les aptitudes innées du chien, au foulement ou à la quête, les exercices seront différemment orientés.

Le sous-module « Curriculum d’éducation classe BREVET » se déroulera sur environ une année, alternant le travail à l’objet et le travail sur parcours, jusqu’à atteindre un niveau équivalent au Brevet de Recherche Utilitaite tel que défini par la S.C.C.

MODULE THÉORIQUE
Le sous-module « Conception de parcours » a pour but d’apprendre au conducteur à tracer des parcours de niveaux différents. C’est une compétence indispensable et critique qui doit être acquise par le conducteur afin d’éviter de nombreuses erreurs. Ces erreurs, lors des entrainements, peuvent rapidement détruire la motivation et les résultats du chien.

Le sous-module « Pose des parcours» reprend les principes généraux de la pose d’un parcours, mais également l’évaluation des difficultés techniques de chaque parcours ainsi que la meilleure façon de réaliser la pose et le placement des objets en cohérence avec le niveau recherché.

Le sous-module « Organisation d’une épreuve » va balayer toutes les tâches qui doivent être réalisées pour organiser un évènement spécial (i.e. Journée dédiée, relais, épreuve).

ET ENSUITE
Lorsque l’équipe a suivi l’ensemble du curriculum d'initiation du C.R.P.L., elle fait un choix parmi les options suivantes :